Les chantiers sont généralement synonymes de pollution et de désagréments sonores. Quelles sont les conséquences d’un chantier de construction ou de rénovation sur l’environnement ? Quelles sont les solutions pour réduire ces impacts ? Le choix de matériels d’élévation écoresponsables grâce aux énergies alternatives vous permet d’initier la transition écologique de votre chantier. Mais comment faire ?
L’avancée de la transition écologique
Le monde est touché de plein fouet par le réchauffement climatique. Une problématique qui ne cesse de croître, notamment en raison des émissions de gaz à effet de serre.
Notre planète se réchauffe, les catastrophes climatiques se font plus fréquentes, les énergies fossiles se raréfient, … autant de facteurs qui nous conduisent à changer nos habitudes.
Afin de préserver notre écosystème menacé, la transition énergétique et climatique prend une place dominante dans notre société ; une démarche écologique globale consistant à trouver une solution climatique pérenne pour la terre.
Le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire a présenté le 6 juillet 2017 le Plan Climat du Gouvernement pour accélérer la transition énergétique et climatique en France.
Les objectifs de ce Plan Climat sont multiples : « améliorer le quotidien de tous les Français, en finir avec les énergies fossiles, s’engager dans la neutralité carbone, faire de la France le n°1 de l’économie verte,… ».
Ce plan va permettre de transformer considérablement les principaux secteurs d’activité émetteurs de gaz à effet de serre comme le bâtiment, l’industrie, le transport, l’énergie ou encore l’agriculture.
Les chantiers, responsables ?
Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont majeurs pour toute entreprise et collectivité.
Plus précisément, comme énoncé précédemment, les entreprises liées au secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) sont les premiers concernés par ce sujet d’actualité.
D’après le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, « le secteur du bâtiment a généré 227.5 millions de tonnes de résidus polluants en 2014. Cela représente 75% des déchets produits en France » .
Afin de lutter contre le réchauffement climatique, améliorer le cadre de vie et de protéger l’environnement, le secteur doit s’orienter vers une démarche plus écoresponsable en prenant en compte l’évolution du marché.
Au-delà des rénovations des anciens bâtiments, le secteur doit innover dans la construction, notamment au travers de nouveaux matériaux et engins. L’objectif est de rendre l’ensemble des chantiers moins polluants.
Outre les bonnes pratiques à adopter avec les matériels thermiques (taux de ralenti, « Start & Stop »), d’autres solutions peuvent être abordées pour accompagner les entreprises et collectivités dans cette transition énergétique.
Louer des matériels d’élévation éco-responsables
Vous souhaitez réduire l’impact de votre activité sur l’environnement ?
Vous louez des matériels d’élévation pour intervenir sur vos chantiers ?
Pour anticiper et répondre aux nouveaux enjeux écologiques, comme l’évolution des « éco-chantiers » ou encore la création de nouvelles zones à faibles émissions (ZFE), Eurolev se mobilise et s’engage en faveur du développement durable en limitant l’impact de son activité sur la planète.
L’entreprise vous propose des solutions vertes « Flexy Green » adaptées à vos besoins et contraintes, en garantissant performance et efficacité pour toutes les interventions sur vos chantiers.
Une large gamme de matériels d’élévation et de manutention à énergie électrique, bi-énergie et hybride est disponible à la location sur l’ensemble du territoire français. Ces solutions alternatives contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des particules fines et des nuisances sonores pour un monde plus vert ; offrant une meilleure qualité de vie aux riverains et à vos équipes sur les chantiers.
Ensemble, construisons, bâtissons, rénovons pour un avenir meilleur.
Alors, convaincus ? On échange sur le sujet ?